Plus ambitieuse que l’ancienne RT 2012, la « Réglementation Environnementale » RE2020 a pour objectif de rendre les nouveaux bâtiments plus respectueux de l’environnement et plus confortables pour les occupants.
En résumé
6 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommations d’énergie primaires (dont non renouvelable), impacts sur le changement climatique (des énergies consommées, du chantier et de la construction) et confort en été + Des exigences de moyens selon l’usage du bâtiment
Les exigences de résultats
La réglementation environnementale RE2020 évalue le calcul d’indicateurs autour de 3 axes :
La performance énergétique : Réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments et surtout la consommation des énergies non renouvelables. Les concepteurs de bâtiments sont ainsi encouragés à recourir davantage à des énergies renouvelables.
La performance environnementale : La RE2020 a aussi pour objectif de diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le réchauffement climatique sur l’ensemble de leurs cycles de vie. Elle incite à des modes de construction qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker (avec par exemple le recours aux matériaux biosourcés, c’est-à-dire des matériaux d’origine végétale ou animale). La RE2020 encourage la consommation de sources d’énergie décarbonées.
Le confort d’été : Le confort d’été est le niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude. La RE2020 s’intéresse alors de plus près à la notion de confort d’été, suite au dérèglement climatique et aux vagues de chaleur, amenées à devenir plus fréquentes et plus longues. Un nouvel indicateur, les degrés-heures d’inconfort (noté DH), est ainsi introduit par la RE 2020. Le DH est calculé heure par heure sur l’année, en comparant la température du bâtiment et une température de confort. Si la température du bâtiment est supérieure à la température de confort, l’indicateur est incrémenté de l’écart observé. Ainsi, plus l’inconfort ressenti est élevé, plus le DH est élevé.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel RT-RE batiment.
La RE 2020 s’appuie sur 6 indicateurs répondant à des exigences minimales :
Performance énergie : Coefficients Bbio, Cep et Cep,nr
Performance carbone : Coefficients Ic énergie et Ic construction
Confort d’été : Coefficient DH
Les exigences de moyens
Des exigences de moyens sont à respecter visant à garantir la qualité de la mise en oeuvre, le confort, le bon usage du bâtiment ainsi que sa qualité énergétique et environnementale globale. Complétant les 6 indicateurs précédents, les exigences de moyens pour un bâtiment RE 2020 sont notamment :
Le traitement global des ponts thermiques
Une perméabilité à l’air Q4Pasurf sous un seuil fixé selon l’usage du bâtiment
La vérification des systèmes de ventilation
Le comptage des consommations d’énergie à l’aide d’un équipement spécifique qui doit permettre d’informer mensuellement l’occupant à des fins pédagogiques. Les mesures sont indiquées par type de consommation d’énergie : chauffage, refroidissement, production ECS, réseau des prises électriques et autres (éclairage, ventilation etc.)
Les menuiseries doivent être suffisantes pour assurer un éclairage naturel suffisant, avec une exigence sur le facteur solaire et une obligation de surface ouvrante minimale, …