Les principes de la réglementation thermique RT2012

Pour réussir un projet de bâtiment basse consommation, la RT 2012 impose à la fois des exigences de moyens et des exigences de résultats.

En résumé

3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été
+
Des exigences de moyens selon l’usage du bâtiment

Les exigences de résultats

Les 3 exigences de résultats pour un bâtiment RT 2012 :

Le coefficient Bbio ou besoin bioclimatique : il définit l’exigence d’efficacité énergétique du bâtiment et impose son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
Le coefficient Cep ou consommation conventionnelle d’énergie primaire : il doit être inférieur ou égal à un seuil de consommation, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment et la surface moyenne des logements. Pour parvenir à ce niveau de consommation d’énergie primaire, le recours à des équipements énergétiques performants s’impose.
Le coefficient Tic définit la température intérieure pour assurer le confort d’été. La réglementation thermique impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux au cours d’une séquence de 5 jours consécutifs très chauds d’été, n’excède pas un certain seuil (Ticref) dans les bâtiments non climatisés.

Les exigences de moyens

Des exigences de moyens sont à respecter visant à garantir la qualité de la mise en oeuvre, le confort, le bon usage du bâtiment ainsi que sa qualité énergétique globale. Par exemple :

Le traitement global des ponts thermiques,
Des dispositifs de réglage automatique de chauffage / climatisation,
Affichage et mesures des consommations, …

Pour plus d’informations, consultez le site officiel RT-RE bâtiment.

Retour en haut